jeudi 29 janvier 2015

DIY : Customiser une vieille lampe de chevet !

Coucou les filles !

DIY , pour celle qui ne le savent pas, signifie Do It Yourself donc "Fais le Toi-même" en français .

Vous avez donc compris que je vais vous présenter une petite chose que j'ai faites avec mes petits doigts !
Enfin pas entièrement, puisque j'ai customisé une vieille lampe de chevet.
Je n'ai pas fabriqué la lampe bien sûr mais j'ai décoré l'abat jour, ce qui me permet maintenant de la garder et de l'exposer fièrement sur ma table de nuit au lieu de la jeter, ce que je prévoyais de faire au début !

Je vous propose donc de suivre les étapes, je vais tout vous expliquer, ça pourrait vous intéresser et sauver tellement de vieil abats-jours abandonnés....

Ce qu'il vous faut :
  • Le support, ici un abat-jour. Mais avec cette technique vous pouvez décorer du bois , du médium (contreplaqué) , papier maché , verre , métal etc...tout est possible ! Vous pourrez donc ainsi recouvrir un meuble ou juste le dessus, un tabouret, un cadre...Vous verrez, en plus de tout ça que c'est addictif, résistez quand même à l'envie de recouvrir tout votre intérieur avec des feuilles Décopatch !!
  • 1 feuille de papier "Décopatch" qui s'achète dans les librairies ou magasins de loisirs créatifs, environ 1€ la feuille mais vous pouvez en trouver moins cher sur internet, en cherchant bien, j'en ai vu à 0.30 cts !

  • Du vernis colle
  • 1 pinceau , pour appliquer la colle donc assez large. J'ai acheté le mien chez "Dactyl Buro", le numéro 355 de la marque Rafaêl et pour recouvrir un abat-jour, il est parfait.
  • Vos petits doigts vernis d'une couleur nude et c'est parti !
    ( Hihi !! était-ce bien nécessaire ?? )

Tout d'abord, il faut appliquer le vernis colle sur toute la surface de l'abat-jour .
Une couche légère mais régulière.
Il faut qu'il y en ai assez pour pouvoir coller ensuite la feuille et que ça tienne surtout !
Tout de suite après il faut coller la feuille de Décopatch.

Soit vous voulez un résultat régulier et vous prenez exactement les mesures de l'abat-jour pour ensuite couper la feuille à la bonne dimension , soit vous couper la feuille en plusieurs petits bouts , carrés, rectangles etc...bref selon vos envies de créations.
Vous coller ensuite votre feuilles ou vos petits bouts de feuilles sur l'abat-jour afin de recouvrir toute la surface.
Et vous terminez par une dernière couche de vernis colle sur tout l'abat-jour recouvert. Ce qui aura une action collante mais aussi de vernis, d'où son nom de " vernis colle " !!

Pour la version avec les petits bouts de papier : faites en sortes qu'il y ai la même couche partout et non pas des endroits plus épais que d'autres  ce ne serait pas jolie.Et aussi vous pouvez mettre une couche de colle sur chaque petits morceaux collés, au fur et a mesure, ce sera plus pratique pour vous et pour voir ou vous en êtes .
Personnellement je préfère couper la feuille en petits morceaux et les coller au fur et à mesure, c'est plus pratique .

 Et voilà , c'est fini !

Vous n'avez plus qu'à laisser sécher 1 ou 2 heures et admirer le résultat .
Une fois sec, votre objet sera vernis et vous pourrez le nettoyer avec un chiffon humide. Pour le protéger encore plus, vous pouvez acheter du vernis vitrificateur (de la même marque que le vernis colle) mais là, pour un abat-jour c'est pas la peine. Rajouter du vernis en plus si vous faîtes des objets qu'il faut laver comme un plateau par exemple.

Personnellement, j'adore le Décopatch , ça permet de raviver divers objets, de leur donner une seconde jeunesse .

J'ai aussi  fait une tirelire à ma fille :


Vous pouvez aussi recouvrir un meuble ou juste le dessus du meuble s'il est rayé ou abimé par exemple.
Ça offre vraiment beaucoup de possibilités et c'est à la portée de nos petites mains féminines et manucurées!!

Vous pouvez ensuite coller avec le vernis colle des strass ou des petits stickers miroirs sur le contour de l'abat-jour, ou un ruban et vous ne laisser que le bout du ruban de chaque côté pour pouvoir le nouer etc...vraiment amusez vous, faîtes selon votre idée, vos goûts.

Voilà , j'espère que cet article vous a plu !
Si vous créez quelque chose , envoyez moi les photos par email et je les mettrais au bas de cet article.
Pareil si vous avez des idées à nous faire partager, laissez un commentaire !

A bientôt mes petites " bricoleuses " ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire